dimanche 8 avril 2018

Ça clape dans la serre !

Enfin, le printemps daigne venir jusqu'à nous. Avec un soleil pareil, nous sommes nombreux à en avoir profité.
Pour moi ce fut : priorité au jardin !


Rempotages, divisions, semis, etc...

Je fais un petit tour dans la serre, et . . . AAAAAAARGH !  Mais ça clape dur ici !

Faut vraiment que je fasse quelque chose. Du coup, je cours dans les commerces du coin . . . Et rien !  Pas un seul voile de protection, Nada !

Bon ben, il ne me reste qu'à faire travailler mes petites cellules grises ! 
Je fouille dans mes restes de tissus et bingo !



Je couds 3 pièces de vieux voilages de la longueur de ma serre. Au centre et aux extrémités, je fais un pli sur toute la longueur pour y passer un morceau de bambou.


Je prends ma petite foreuse, une mèche à métaux et je fais plusieurs trous dans l'armature de la serre pour y fixer des cordes qui serviront de soutient à la toile (deux cordes par pente de toit)  


Et enfin, je fixe le bambou enfilé dans le pli du centre du tissu sur les fixations les plus hautes à l'intérieur de la serre.


Ensuite, je passe un deuxième bambou dans le pli du tissu à l'extrémité et je les fais passer derrière les deux cordes tendues.


Et je fais de même avec l'autre côté !


Et voilà, le soleil peut briller mais il ne cuira pas mes jeunes semis ! 




Bonne semaine à tous ! 
Bisous fleuris ! 




12 commentaires:

  1. Wahou, c'est super la solution que tu as trouvée et très joli... Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte. J'avais auparavant une (trop) petite toile d'un ancien auvent que je posais à l'extérieur de la serre et que je tendais avec des élastiques. Mais ce n'était pas très pratique (ni très beau d’ailleurs). Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Pascale, bravo pour ton travail. Hier dans ma serre, il faisait aussi insupportable. J'ai d'abord mis du voilage comme toi mais après 5 ans, il est tombé complétement en ruine, d'où je me suis dis qu'il fallait que je trouve une autre solution, et je suis allée chez Tonton tapis, demander si il n'avait pas un rouleau (chute de tenture)blanche très légère, et j'ai eu un rouleau de 2m de large sur 20 mètres de long pour 20 euros ! et c'est plus solide que du voilage. Ta serre a l'air bien remplie de petites plantes... Finalement nous sommes un peu des "Mc Gyver" du jardin pour trouver des solutions... bravo et bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Mac Gyver ! C'est tout à fait ça et en plus j'adorais cette série ! Mais en fait on est obligée de jouer les inventeurs car je pense que les fournitures de bases deviennent de plus en plus difficiles à trouver ! Bises à toi

      Supprimer
  3. Bravo ! Super-cosy, la serre.ça, c'est vraiment action / réaction ! Et j'admire tous les petits pots et mini-serres parfaitement rangés. Quelle aventure et quel suspens... heureusement que ça finit bien, ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait avoir l'an passé en mars (il avait fait bien trop beau) et plusieurs semis avaient cuit. J'avais une solution provisoire mais je voulais plus efficace ! Bises à toi

      Supprimer
  4. Cet article tombe à pic , je vais bientôt recevoir ma petite serre et j'hésitais entre deux emplacement où la mettre dans le jardin. En plein soleil, ou à l'abri du soleil de la fin d'après-midi?! Je pense que ça va être la deuxième solution...:-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Rien de mieux que l'ombrage naturel.
      Bonne semaine à toi Véro

      Supprimer
  5. He astucieuse ! Et en plus ça fait joli :-)
    Bonne journée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mwoui ! Ca me fait penser aux tentes improvisées que l'on faisait avec de vieux draps de lit dans le jardin quand j'étais petite !

      Supprimer
  6. Très élégante ta serre avec ses voilages !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tous les talents ! Si tu voyais mon système D !!!! Bravo : c'est élégant et efficace !

    RépondreSupprimer